Apprendre à dessiner un mandala

Classé dans : Arts | 9

Dans cet article je vais vous vous partager les bases de ma méthode pour créer votre propre mandala.

Construire un mandala ne demande aucunes techniques particulières en dessin; et cela même si vous n’avez pas touché un crayon depuis l’école primaire!

Si vous souhaitez connaître l’origine, l’histoire et les bienfaits de cette pratique, je vous invite à lire mon précédent article:Création de mandalas, pour une méditation artistique

Pour ce qui me concerne, j’ai appris à dessiner les mandalas en m’inspirant de modèles et de formes déjà existants. Vous pouvez trouver de nombreux modèles de mandalas sur internet ou en achetant des cahiers de coloriage en kiosque.

Quand je dessine, j’aime écouter des podcasts sur un sujet qui m’intéresse. Je trouve que c’est un excellent moyen d’apprendre tout en exprimant sa créativité.

Avant de commencer, assurez vous d’avoir un crayon gris ou critérium, une gomme, une règle et un compas. Si vous ne possédez pas de compas vous pouvez utiliser des récipients type bols ou tasses de différentes tailles.

Je vais vous proposer deux types de méthode : la première va être « la méthode quadrillée » pour ceux qui veulent faire un mandala bien symétrique. Elle est idéal pour débuter.

La deuxième sera « la méthode freestyle » ou vous partirai d’un point central sans vous soucier de respecté une parfaite symétrie. Cette dernière méthode et celle que je préfère et que j’utilise. Je trouve qu’elle laisse libre cour à sa créativité et à son imagination. Elle permet également de faire des mandalas plus naturels et moins « informatique ».

1- La méthode dite « quadrillée »:

Commencez par tracer deux axes en partant des 4 coins de la feuilles, (de préférence sur du papier canson de bonne qualité). Leurs intersections sera le point central du mandala. (image n°1)

(image n°1)

Munissez vous de votre compas ou de vos bols pour tracer plusieurs cercles. (image n°2)

(image n°2)

Maintenant vous allez quadriller votre mandala : utiliser votre règle et tracer plusieurs traits passant par le point central. Pour vous assurez que vos traits soit bien dans l’axe et ne partent pas de travers, servez-vous de la moitié de votre feuille en haut, en bas et sur les côtés pour joindre les bouts. (image n°3 à 7) . Choisissez le nombre de traits que vous voulez mettre, ici j’en ai mis 16.

Une fois que votre mandala est quadrillé, vous pouvez commencer à ajouter les formes en partant du point central. Si vous avez du mal à être inspiré pour dessiner des formes, n’hésitez pas à reprendre des formes déjà existantes sur des modèles de mandala. Vous pouvez également vous reportez en bas de l’article, pour découvrir des modèles de formes que j’ai créer pour vous aider.

Une fois la création de forme au crayon à papier terminée, il est temps de passer à l’encrage! Munissiez-vous d’un marqueur-feutre à pointe fine pour repasser sur les formes et mettre votre mandala au propre.

Pour cette première méthode, j’ai choisi de garder le mandala en noir et blanc sans y mettre de couleurs. Vous pouvez renforcer l’encrage de votre oeuvre en coloriant certaines formes en noir. Cela amènera plus de profondeur à votre mandala.

Et pour finir, n’oubliez pas de gommer les traits de crayon pour un résultat propre.

2- La méthode dite « freestyle »:

Cette méthode est pour celles et ceux qui ont envie de laisser aller leurs créativités sans être limité ou encadré par la méthode précédente.

Sans le quadrillage des rayons, il est plus difficile de faire des formes symétriques, mais je trouve que cela donne un aspect plus authentique et unique au mandala.

Commençons par tracer les 2 traits des chaque coins de la feuille qui nous permettrons de découvrir le point central du mandala. (image n°1)

image n°1: trouver le centre du mandala.

Prendre le compas et faire plusieurs cercles de différentes tailles en partant du point central.

image n°2 : Tracer des cercles de différentes tailles.

Et maintenant créer vos formes en partant du centre. Laissez-vous aller, et tant pis si vous trouvez que cela n’est pas très symétrique au départ… Cela n’a pas d’importance car quand votre mandala sera fini, cela ne se verra pas, croyez moi 🙂

Si vous choisissez de mettre des couleurs, je vous invite à en mettre au maximum 5 pour ne pas surchargé le mandala.

J’aime utiliser des crayons de couleurs qui permettent de faire de jolies dégradés. J’ai une préférence pour la marque Faber Castell, qui font d’excellents crayons de grandes qualités: couleurs vives et touchés agréables avec le papier. Les crayons de la marque Posca sont bien aussi mais ont un rendu plus gras sur le papier et ils sont moins précis.

Pour les finitions, j’aime utiliser les feutres marqueurs de la marque Posca. Cela donne un « effet peinture » que j’aime bien pour faire les fonds des mandalas: comme par exemple le fond bleu du mandala ci-dessous:

Feutres Posca

Les mandalas peuvent aussi se faire à la peinture acrylique et aquarelles, mais dans ces cas là, prenez un papier adéquate.

Au début, une difficulté peut apparaître: celle de ne pas être inspiré pour faire des formes et des motifs.

Si c’est le cas je vous donne une petite astuce : je vous invite à prendre du temps pour rechercher et copier des modèles déjà existants. Vous pourrez les redessiner sur un petit cahier, comme pour l’image ci-dessous. Dès que vous êtes en panne d’inspiration, jetez un coup d’oeil à vos motifs et ça repart 😉

Une idée pour retrouver l’inspiration:
créer son propore cahier de motif à mandala

Belles créations à vous les amis,

Namasté,

Mathilde

9 Responses

  1. GREZE MARTINE

    Merci Mathilde. Très bonnes explications. Je vais essayer semaine prochaine, je ne pense pas avoir les bons crayons de couleurs. Je testerai avec de la peinture.
    Quel type de papier utilises-tu avec les crayons et feutres?
    Merci. Des bisous

    • Mathilde

      Avec la peintre cela fait de très beau résultat!! Tu me montrera tes mandalas? 🙂
      J’utilise du papier canson acheté en grande surface

  2. Magali

    Magnifique article Mathilde. C’est toi qui m’a initié à la création des mandalas. Merci

    • Mathilde

      OOh merci Magali!! Mais j’ai vue que tu fais de très belles aquarelles maintenant 🙂

  3. lacroix

    Bravo et merci Mathilde. je poste à Isaline qui est passionnée par les mandalas.

    • Mathilde

      Merci Suzette pour votre commentaire. J’espère que l’article plaira à Isaline 🙂

  4. éva AYMERIC

    c est super beau ce que tu fais !! je suis serge bouchareu mon amie eva aymeric souhaiterait t avoir en amie pour echanger !merci!! bises

    • Mathilde

      Bonjour Eva et Serge,
      Merci pour votre message qui me fais très plaisir.
      L’invitation sur facebook a été envoyé.
      Au plaisir d’échanger nos bonnes idées sur les réseaux sociaux.
      Je vous embrasse
      Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.