Boissons maison aux citrons & oranges

Classé dans : Non classé | 2

Dans cet article, je vous partage 2 de mes recettes favorites de boissons saines et rafraîchissante, à faire soi-même! Idéal pour le retour des beaux jours !

Ces 2 boissons toutes simples, contiennent des ingrédients que l’on trouve partout : chez son épicier, sur le marché ou en grande surface.

Avec ces boissons vous faites le plein de vitamines C et donc, booste le système immunitaire (assez utile en ce moment ! ). Elles offrent de belles alternatives aux boissons industriels du commerces et vous pouvez les proposer à vos enfants !

Recette n° 1 : La boisson au citron

Ingrédients :

  • 2 citrons bio et sans traitements
  • 1,5 l d’eau de source ou gazeuse
  • environ un carré de 1cm sur 1 cm de racine gingembre
  • Optionnel : une demi cuillère de cardamone
  • Optionnel : une cuillère soupe de miel (liquide de préférence)

Matériels nécéssaires:

  • 1 bouteille vide de 1 L (en verre de préférence)
  • 1 râpe
  • Une petite passoire
  • 2 bols

Commencez par rincer les citrons à l’eau. Puis faite rouler les citrons comme si vous utilisiez un rouleau à pâtisserie: ceci est une technique pour récupérer plus de jus.

Attrapez votre râpe et commencer à extraire les zestes des 2 citrons, que vous mettrez dans un bol. Coupez les citrons en deux pour extraire le jus que vous mettrez dans l’autre bol. Puis râper environ un carré de 1cm de gingembre que vous rajouterez aux zeste de citrons. (Attention si vous faites cette boisson pour les enfants, diminué de moitié le gingembre).

Incorporez le jus de citrons les zestes et le gingembre râpé dans 1 L d’eau plate ou gazeuse selon vos goûts.

Et rajoutez, si vous le souhaitez, un peu de cardamone. Attention quand même, la cardamone à un goût particulier, vérifier que vous aimez avant d’en mettre dans la bouteille…

Si vous faites cette boisson pour les enfants, je vous déconseille de mettre cette épice, elle ne sera pas forcément appréciée… en revanche vous pouvez mettre du miel, une cuillère à soupe devrait suffire! Vous pouvez aussi rajouter quelques feuilles de menthe fraîches.

Secouez et laissez reposer la mixture pour 30 minutes minimum. Puis passer avec une petite passoire et savourez tranquillement avec un rayon de soleil..

Recette n°2: Boisson à l’orange

Ingrédients:

  • 2 oranges
  • 1L d’eau plate ou gazeuse
  • 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma et/ou de cannelle
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne roux

Comme pour la recette précédente, lavez et faites rouler les 2 oranges. Avec une râpe récupérez les zestes, puis coupez les oranges en deux et pressez le jus dans un autre bol.

Mélanger une cuillère de curcuma et/ou de cannelle dans le jus d’orange. Si vous faites cette boisson pour les enfants je vous conseille de ne mettre que de la cannelle, sauf si vos enfants aiment le curcuma bien sûr… En option vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de sucre roux. Mélanger le tout dans une bouteille de 1L et rajoutez l’eau.

Secouez bien le mélange et laissez reposer 30 minutes minimum. Puis servez-vous d’une petite passoire pour servir dans les verres. Idéal pour le goûter ou pour couper les petites faims 🙂

Et le plus important, dégustez avec ceux (ou pensez à ceux) que vous aimez 😉

Mathilde & Ishka

2 Responses

  1. STEPHANIE JACOB

    Excellente présentation des recettes !! 🙂
    Vive les vitamines, la bonne humeur et le soleil 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.