Faire son shampoing maison, DIY

Classé dans : Non classé | 4

Dans cet article je vais vous partager mes recettes de shampoings solides à faire soi-même. Des recettes toutes simples avec peu d’ingrédients et avec du matériel que l’on a tous dans sa cuisine!

Pour toutes mes cosmétiques maison, j’ai un principe de base : je n’utilise sur ma peau et sur mes cheveux que des produits que je pourrais ingérer par voie orale ! J’utilise des ingrédients 100 % naturels bruts et bio de préférence.

Ce principe de base je l’applique car notre peau est un des grands émonctoires de notre organisme: elle respire, elle ingurgite et elle élimine des déchets du corps.

Nous devons en prendre soin et ne pas mettre des substances issues de la pétro-chimie qui déréglera sa fonction d’élimination.

Faire soi-même ses cosmétiques, c’est un vrai cadeau que l’on peut faire à l’environnement: moins d’emballages et la préférence pour utiliser des produits locaux, pensez-y ! Au passage il est à noté que les shampoings solides c’est hyper pratique quand on part en voyage.Puis comme tous les produits que l’on réalise à la maison, c’est faire de sacrées économies… surtout quand on a des cheveux long et rebelles !!!

Toutes les recettes que je vais vous proposer on été testés et approuvés par mes soins! (sachant que j’ai une tignasse avec un mélange de cheveux bouclés et crépus qui s’emmêlent de façon scandaleuse ^^). Cela fait plus d’un an que je me lave les cheveux avec, à raison d‘une à deux fois par semaine. Je suis très contente du résultat.

Je vous propose ici deux types de soins: un shampoing Ayurvédique & un shampoing Provençale.

Recette n°1 : Le Shampoing solide Ayurvédique Coco & Shikakaï

Un shampoing issu d’une recette indienne que j’ai légèrement modifié en intégrant des huiles essentielles. Ce shampoing est idéal pour les cheveux sec, crépus et qui s’emmêlent vite.

Matériels nécessaires :

  • Une casserole avec un fond d’eau et un bol pour faire un bain-marie
  • Un moule à gâteaux en silicone

Ingrédients :

  • 60 g de tensioactif SCI
  • 10 g de poudre de shikakaï
  • 20 g d’huile de noix de coco
  • 8 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
  • 8 gouttes d’huile essentielle de bois de rose
  • 10 g d’eau ou d’hydrolat florale de votre choix.

Commencez par préparer votre bain-marie sur votre feu : une casserole avec un fond d’eau et un bol par dessus.

Mettez 60 g (ou 6 cuillères à soupe) de poudre Tensioactif SCI: c’est l’ingrédient qui permettra de solidifier votre shampoing tout en apportant une mousse riche et crémeuse. La poudre tensioactif SCI est un dérivé naturel de la noix de coco ( sodium cocoyl). Vous pouvez vous en procurez sur les sites aroma-zone ou waam.

Versez 10 g d’eau ou d’hydrolat (soit 1 cuillère à soupe) et laissez chauffer au bain-marie en remuant pendant 2 minutes environ.

Incorporez 20 gr d’huile de coco (soit 2 cuillères à soupe). Vous pouvez la remplacer par d’autres huiles végétales de votre choix. Personnellement, j’aime beaucoup l’huile de coco pour son odeur sous la douche et la texture douce qu’elle offre à mes cheveux. Remuez le mélange pendant au moins 5 minutes, jusqu’à l’obtention d’une pâte comme pour la photo ci-dessous:

Sortir la préparation hors du feu. Ajoutez les huiles essentielles si vous le souhaitez: 8 gouttes d’ylang-ylang pour apporter de la brillance aux cheveux ternes et 8 gouttes de bois de rose pour restructurer la fibre capillaire.

Puis incorporez 10 g (soit une cuillère à soupe) de poudre de Shikakaï. Remuez bien.

La poudre de Shikakaï est un extrait de plantes indiennes connue pour ses vertus nettoyantes du cuir chevelu tout en rendant le cheveux doux et soyeux. Elle aide à prévenir les pellicules et favorise la pousse des cheveux. Vous pouvez en acheter facilement sur le web sur des sites comme aroma-zone ou waam.

Dernière étape, mettez la préparation dans le moule en silicone. Tassez bien et laissez le shampoing se solidifié à l’air en ambiant pendant 24h.

Et voilà votre shampoing ayurvédique est prêt à être utilisé !!

Recette n°2 : Le Shampoing solide Provençale huile d’olive et romarin

Un super shampoing solide 100 % français pour les cheveux normaux ou aux racines à tendances grasses. (Et cette recette c’est moi qui l’ai inventé 🙂

Matériels nécessaires:

  • Une casserole avec un fond d’eau et un bol pour faire un bain-marie
  • Un moule à gâteaux en silicone

Ingrédients:

  • 60 g de tensioactif SCI
  • 10 g d’argile verte ou blanche en poudre
  • 20 g d’huile d’olive bio
  • 10 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
  • 1 goutte d’huile essentielle de géranium
  • 10 g d’eau ou d’hydrolat florale de votre choix.

Commencez par préparer votre bain-marie sur votre feu : une casserole avec un fond d’eau et un bol par dessus. Ajoutez 60 g (ou 6 cuillère à soupes) de tensioactif SCI et 10 gr d’eau ou d’hydrolat (soit une cuillère a soupe). Remuez pendant 2 minutes environ.

Incorporez les 20 gr (ou 2 cuillère à soupe) d‘huile d’olive. Remuez bien pendant 5 minutes.

Retirez le bol hors du feu. Ajoutez 10 g (soit une cuillère à soupe) d‘argile verte ou blanche en poudre. L’argile est idéal pour se débarrasser des racines à tendances grasses et bien assainir le cuir chevelu.

Versez les huiles essentielles: 10 gouttes de romarin pour dire bye bye aux pellicules, 3 gouttes d‘ylang-ylang pour la brillance et 1 goutte de géranium pour vitaliser la fibre capillaire.

Dernière étape, mettez la préparation dans le moule en silicone. Tassez bien et laissez le shampoing se solidifié à l’air en ambiant pendant 24h avant de l’utiliser.

Ces shampoings se conservent 2 mois dans un endroit sec. Je vous conseil de les ranger après utilisation dans une boîte hermétique style tupperware.

Une fois vos cheveux rincés et essuyés à la serviette, je vous invite à mettre de l’huile de jojoba sur vos pointes.

L’huile de jojoba est une huile végétale qui se rapproche, par sa composition, du sébum humain . Elle ne laissera donc pas d’effet huileux ou gras sur vos cheveux et les rendra souple et lumineux.

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez avoir d’autres recettes de soins maison pour les cheveux, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaires!

A très bientôt,

Mathilde

4 Responses

  1. aneth

    ils sont beaux tes cheveux Mathilde, j hallucine tu as le même principe que moi : des ingrédients que l on peut ingérer et que l on trouve ds sa cuisine ! du coup as tu déjà essayé les oeufs, la farine notamment sarrasin, seigle, pois chiche ? la compote de pomme ? le dernier rinçage au vinaigre dilué pour éliminer le calcaire….allez qu est ce qu on s’amuse hein ! et en plus les cheveux sont propres et beaux ! bisous

    • Mathilde

      Merci Aneth,
      Ah oui on a le même principe, mais bon dieu que ce principe coule de source 🙂
      Ah non je n’ai jamais essayé avec du sarrasin seigle, compote de pomme?. Comment les utilise tu ?

  2. lacroix

    génial.
    Merci Mathilde.
    Voila de quoi s’occuper pendant le confinement et prendre les bonnes résolutions pour après.
    Bonne journée.
    suzane

    • Mathilde

      Merci Suzanne pour votre retour. En effet c’est une bonne occupation qui amène a un style de vie plus sain et responsable 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.