Dix livres sur le Yoga

Classé dans : Hatha yoga, Spiritualité & philosophie | 0

Voilà longtemps que je voulais écrire cet article.

Tout d’abord parce-que l’apprentissage du yoga par la lecture de texte est essentielle. L’étude des postures, de l’anatomie, de l’hindouisme et de la philosophie du yoga font partie intégrante de la pratique.

Puis aussi parce-que beaucoup de mes élèves que je reçois en stage me demandent des ouvrages référents sur mon enseignement.

Alors j’ai fouiné dans ma bibliothèque et j’ai retenue 10 livres sur le yoga qui m’ont inspirés et que j’ai envie de vous partager.

Ces livres sont très différents et survolent bien toute la pratique que l’on pose sur le mot « Yoga ». Vous trouverez des livres axés sur les postures, des romans, des autobiographies ou encore des textes anciens datant de 5 000 av. J.C !! Bonne lecture à vous…

N°1: « Hatha-Yoga » de Eva Ruchpaul, 1965

Et pour commencer, je vous propose le premier livre de yoga que j’ai eu entre mes mains: « Hatha-Yoga » de Eva Ruchpaul.

Ce beau livre était à ma mère et a toujours attiré mon attention dans notre bibliothèque. Enfant, j’aimais regarder les images de cette femme qui faisait des postures incroyables en caleçon moulant à la mode des sixties.

Quand j’ai été plus grande, j’ai essayé de lire les textes qui présentent la pratique au début de l’ouvrage, mais tout cela me semblait trop difficile et aussi bizarre, voir mystique, pour moi qui n’était qu’au début de mon adolescence.

Plus tard au début de ma vingtaine, c’est pourtant vers ce livre que je me suis tourné pour comprendre la signification du mot Yoga.

L’auteur consacre les 40 premières page à expliquer les origines et les bases de la pratique. Elle met un point d’honneur sur les mises en gardes de certaines postures mais aussi sur les effets libérateurs et thérapeutiques de l’ensemble des techniques du yoga ( asana, pranayama, méditation).

J’aime cette entrée en matière car c’est simplement et précisément qu’elle nous explique la philosophie et le but rechercher dans cette discipline. Très intéressant.

La suite de l’ouvrage repose sur la juste exécution d’environ 70 asanas expliqués et détaillés avec photos. Avec également des enchaînements de postures, des techniques de souffles et des visualisations à faire pendant les postures pour augmenté son énergie tout en se relaxant.

Eva Ruchpaul est une pointure dans le Hatha-Yoga. Elle enseigne cette discipline depuis 1960 !!!!

Son parcours et des plus étonnant et ma beaucoup inspiré quand j’étais ado : Née en 1928 à Bézier, Eva est attaqué par la poliomyélite à l’âge de 18 mois. Cette maladie très grave et handicapante cause une lésion importante de l’axe de la moelle épinière et rend sa scolarité impossible.

Son père agréer de philosophie et son frère médecin s’intéresse aux médecines de l’Asie centrale. Eva acquiert dès l’enfance les rudiments de la pratique du hatha-yoga. Elle cultivera la partie technique plusieurs heures par jour depuis toujours et abordera la partie théorique avec l’aide de son père dès l’âge de 19 ans.

Plus tard, elle rencontrera son mari indien, un brahmane qui lui transmettra les connaissances de la médecine ayurvédique.

Un livre vous l’aurait compris, qui m’accompagne depuis toujours et qui m’a fait entrer dans la voie du yoga.

L’édition que je vous présente n’est plus édité depuis longtemps… Vous pouvez quand même la trouver en livre d’occasion sur le web ou dans des éditions plus récentes. Mais ce n’est pas toujours facile car ce livre a plus de 60 ans maintenant !!

N°2 : Les secrets du yoga de C. Erpicum, 2019

Un livre sur le yoga drôle et au format inédit ! C’est mon coup de cœur de ce début d’année!

L’auteur, Clémentine Erpicum a conçue le livre avec des questions diverses et des plus farfelues sur le yoga en général.

Dessiné dans un style BD par l’illustratrice Caät, on apprend pourquoi les yogis se mettent la tête à l’envers, pourquoi ils aiment le nombre 108 , et pourquoi faire le namasté ou encore que fait-on dans un ashram en Inde?

Une réponse a toutes ces questions grâce aux aventures de 8 personnages bien stéréotypés et très amusant: Marianne la prof de yoga dans un studio à Paris, Jean-Michel l’érudit de sanskrit, Jessica l’instagrameuse ultra souple, shanti la babacool, Loïc le scientifique et Grégory qui a 50 ans mais qui en paraît 30…

Personnellement j’ai appris plein de petits détails et d’anecdotes en lisant ce livre! J’ai adoré et je remercie ces 2 autrices pour ce format de livre de yoga des plus original.

N°3: Yoga Nidra, Swami Satyananda Saraswati, 1976

Je vous présente ici un livre sur le yoga nidra, aussi appelé yoga de la relaxation.

Ce type de yoga est souvent proposé à la fin de chaque cours de yoga. Il se pratique en posture allongée sur le sol, les yeux fermés et demande une attention particulière pour relâcher les différentes parties du corps. C’est l’instructeur qui donne les directives à suivre, il suffit de rester immobile et de se laisser aller au son de sa voix…

Le yoga nidra est une invitation au voyage intérieure. C’est un outil très puissante pour maîtriser et dompter son esprit tout en apprenant à relâcher les tensions dans le coprs. Il s’agit également d’une profonde technique de méditation.

J’ai un amour tout particulier pour la pratique du yoga nidra que j’ai découverte à l’âge de 11 ans. Lorsque ma mère m’a emmené avec elle à mes premiers cours de yoga, c’est cette pratique plus que l’enchaînement des postures qui m’a interpellé. Je trouvais ça incroyable que l’on propose de tels outils pour voyager au fin fond de sa conscience.

Ce livre vous explique comment le yoga nidra agit sur votre organisme. Comment cette pratique qui convient à tous, peut créer une relaxation complète autant sur le plan émotionnelle, mental que physique.

Dans cet ouvrage, on trouvera des explications à la fois yoguique et scientifiques. Cela a pour but de démontrer les effets du yoga nidra qui sert d’antidote remarquable au stress et à bien d’autres troubles psychosomatiques.

Plusieurs séances vous seront proposés et vous pourrez les refaire chez vous, allonger dans votre lit.

Et si vous ne connaissez pas cette pratique, je vous propose de cliquer sur le lien ci-dessous pour être dirigé vers ma chaîne youtube ou je propose une séance de yoga nidra.

Pour finir sur cet ouvrage, il est à noté qu’il a été écrit par Swami Satyananda Saraswati, un grand maître indien de 1923 à 2009. Il a crée la grande école de yoga : la Bihar school of yoga.

N°4: Yoga de André Van Lysebeth, 2017

Cet ouvrage très complet et assez volumineux a été écrit par le professeur de hatha-yoga très renommé dans le monde entier: André Van Lysebeth.

Il commence par une introduction aux bases de la pratique des asanas et des techniques de souffles. Il met en avant sa vision du yoga et son enseignement traditionnel qu’il a adapté à ses élèves occidentaux.

Ce que j’aime dans ce livre, c’est qu’il est simple et bien conçu, pas de superflus. Le style est épuré, clair et agréable à lire. Les dessins montrant comment exécuter les postures sont bien fait.

Je vous recommande ce livre si vous avez envie de réaliser avec justesse les postures chez vous en toute sécurité.

N°5: Yoga, une histoire monde de Marie Kock, 2019

Yoga, une histoire-monde, de Bikram aux Beatles, du LSD à la quête du soi: le récit d’une conquête ». Voila le titre complet de ce livre enquête que nous propose la journaliste Marie Kock.

Dès la lecture des premières pages je me suis dis: enfin un ouvrage qui explique et retrace de façon clair et précise l’histoire et l’évolution de ce que nous, Occidentaux, nous nommons Yoga.

Comment cette pratique indienne datant de 2000 ans av J.C est-elle parvenu jusqu’à nous ? Comment expliquer que toutes classes sociales, tous âges et pleins de pays l’ai adopté au point d’en devenir un véritable phénomène de société? Des gourous indiens, aux stars d’Hollywood en passant par le club de gym du 3 ème âge et aux influences d’intagram, Marie Kock nous aide à comprendre et à y voir plus clair sur le sujet.

Une autre question est au cœur de l’ouvrage : de l’Inde à la Californie on peut pratiquer partout un yoga conçu de philosophie indienne, de postures parfois spectaculaires avec un mélange de promesse de sérénité et de vie meilleure inspirées des techniques de développement personnel.

Cet assemblage standard est présenté partout comme le yoga traditionnel, comme la survivance d’un art et d’une sagesse millénaires. Mais qu’en est-il vraiment? Le yoga pratiqué il y a plus de 2000 ans dans la Vallée de l’Indu est-il vraiment le même que celui proposé par les écoles et les studios branchés des grandes villes? Le yoga se doit-il d’évoluer pour répondre aux besoins de l’Homme moderne?

J’ai dévoré ce livre en deux jours, j’y ai appris beaucoup sur l’histoire et le développement du yoga vers l’Occident. Il a remis beaucoup de connaissances que je croyais acquise sur cette pratique.

Je vous le recommande vivement surtout si vous êtes enseignant ou passionné.

N°6 : Le banquet de Shiva de C. Tikhomiroff, 2000

Le banquet de Shiva est un livre sur un type de yoga en particulier : le natha-yoga. C’est un yoga assez peu connu et que j’aime pratiquer. Il demande de longues années de pratique avant d’être assimilé et pratiqué correctement.

Dans le natha yoga, il ne s’agit pas uniquement de réaliser des postures corporelles en conscience…Mais il faut rajouter dans chacune d’entre elles des pranayama (technique de respiration), des mudra (gestuelle) , des bandhas (verrous d’énergie dans le corps), des drishtis (concentration visuelle) et un travail approfondi sur chaque chakra (centre d’énergie).

De ce que j’ai expérimentée jusque ici, le natha-yoga est la pratique la plus puissante pour expérimenter des états de conscience extraordinaires. C’est un yoga que j’étudie et dont je sais que je l’enseignerai d’ici quelques années…

Et c’est tout naturellement que je vous invite à découvrir ce livre de Christian Tikhomiroff, qui l’enseigne depuis plus de 30 ans sur Aix-en-Provence.

Je vous préviens toute fois, c’est un ouvrage qui n’est pas facile à lire à la première lecture, surtout si vous êtes débutant dans la pratique. L’auteur fait des référence poussés sur la religion hindouiste et notamment sur la religion shivaiste, les chakras, les bandhas, les adharas et les nadis.

Un bon livre à avoir sous la main lorsque l’on décide de s’attaquer sérieusement à la connaissance des énergies vu par la tradition du yoga.

Pour finir je dirais que le natha-yoga nous aide à mettre en place des outils quotidiens pour se déconditionner de l’asservissement naturel que la matière nous impose…

N°7: La Bhagavad-Gita, -5000 av. J.c !!

La Bhagavad-Gita signifie le chant du bien-heureux en sanskrit. Ce texte composée de 18 chapitres fait parti du mahabharata, le livre sacré de l’hindouisme (l’équivalent de la Bible pour les chrétiens).

La Bhagavad -Gita raconte l’histoire de Krishna, 8 ème avatar de Vishnou, et de Arjuna un jeune prince rempli de doutes devant la bataille qu’il doit mener en vue de ces fonctions de prince-guerrier.

Ce poème est conçu principalement entre le dialogue de Krishna transformé en cochet pour aider le prince Arjuna à ne pas baiser les bras face à la difficulté de la situation et à brandir ses armes face à la peur.

L’essentiel du texte est sous forme de parabole, qu’il faut parfois lire et relire pour en saisir le sens et l’essence du propos.

Ce n’est pas toujours un texte facile à lire… Mais en restant bien concentré dans l’histoire, on arrive à avoir des moments de « révélations » sur la compréhension de la Vie et de la nature humaine! Moments que je considère comme magique et que nous offre la lecture des textes sacrés..

Dans cette épopée, deux éléments ont été pour moi des révélations etque j’ai mis en place dans ma philosophie de vie quotidienne:

  • l’action juste et désintéressé: le principe du karma yoga qui est de faire une action sans être dans l’attente d’en récolter les fruits.
  • Ne pas baisser les bras face aux difficultés de la Vie: être prêt à chaque instant à sortir les armes lorsque l’on se sent attaqué.

Ce texte est mondialement connu grâce notamment à Gandhi qui en avait fait son texte sacré de référence dans ses discours sur la non-violence et la tolérance.

N°8: Asana, Pranayama, Mudra..S.S Saraswati, 1969

Je vous présente mon livre référent pour construire mes séances de hatha-yoga ! Je l’appelle aussi ma Bible du yoga ! Dès que j’ai un doute ou que je suis en manque d’inspiration pour mes cours, c’est dans ce livre que je vais piocher.

C’est mon enseignante Julie Giacomini qui me l’avait recommandé lors de ma formation de professeur de yoga chez Yoga Alliance.

J’aime ce livre car il est simple et l’essentiel est dit sans superflus inutile.

Son auteur, Swami Satyananda Saraswati était un yogi très apprécié en Inde au siècle dernier. Il est le fondateur de la célèbre école de yoga: la Bihar school of Yoga!

Par contre, ce livre n’existe que en langue anglaise, mais l’anglais utilisé est assez basique et les dessins de postures sont très explicatifs.

N°9: Autobiographie d’un yogi, Yogananda, 2012

Ce livre est une autobiographie de la vie de son auteur: le yogi Paramahansa Yogananda ( 1893-1952). C’est un ouvrage assez volumineux de 800 pages environ.

Il raconte comment Yogananda, un simple garçon de l’Inde du XIX ème siècle, décide de renier le chemin tout tracé par son père pour se consacrer à la recherche d’un gourou qui lui enseignera la spiritualité.

Yogananda finira par être vénéré dans son ashram puis dans son pays tout entier ou il sera considéré comme l’un des plus grands maîtres spirituels: un premavatar, une incarnation de l’amour en sanskrit.

Il partira alors en Amérique, poussé par sa mission de vie qui sera de transmettre les valeurs du Yoga à l’Occident. Pour cela, il construira en 1920 un centre en Californie, la self-realization felowship.

Ce livre est considérée comme l’un des 100 meilleurs livres spirituels du XXe siècle.

C’est un récit hors du commun qui nous permet de mieux comprendre pourquoi et par qui le yoga est-il arrivé dans les année 60 en Amérique et en Europe.

N°10 : Les Chroniques de Lady Yoga, R.Mitchell, 2011

Et voici le dernier ouvrage que je veux vous présenter et qui est un peu différent des autres puisque c’est un roman !

Les chroniques de Lady yoga a été écrite par une romancière américaine qui adore le yoga. C’est un roman comique qui nous raconte la vie d’un studio de yoga à Los Angeles ou se retrouvent toutes catégorie de personnes des plus surprenante. Des événements inattendus, des petites intrigues et des romances pimentent le fil de l’histoire.

Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est que j’ai découvert un univers du yoga que je ne connais pas : les studios branchées des grandes villes et leurs yogis en legging-brassière « à la mode ».

J’ai passé un bon moment à le lire. Vous l’aimerez sûrement aussi si vous êtes une fille qui fréquente les studios branchés, ou que comme moi, vous aimez découvrir d’autres univers et d’autres façon d’aborder la pratique du yoga.

Et voilà, je vous ai présenté 10 livres sur le yoga qui m’ont beaucoup apportés et inspirés dans ma pratique quotidienne et dans mon enseignement de professeur de yoga.

J’en ai encore bien d’autres à vous proposer, mais cela sera pour un prochain article.

Et vous, avez vous des livres référents sur le yoga ou avez vous déjà lu l’un de ces livres dont je vous ai parlé ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Namasté,

Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.