Les 8 piliers du yoga du Sage Pantajali

Classé dans : Hatha yoga | 0

Patanjali était un sage il y plus de 2000 ans en Inde.

Il a laissé certains écrits dont le texte des Yogas Sutras devenus une référence dans la discipline.

Il y expose d’emblée un état d’être idéal, puis un état d’être ordinaire et pour finir il indique comment joindre cet état idéal…

C’est un traité complexe qu’il faut lire et relire pour comprendre les messages visant à rendre une vie meilleure pour l’initié en quête de libération…

Ici j’ai choisis de vous partager un passage du livre ou est décrit les 8 bases fondamentales de la philosophie yogique.

B.S Iyenger, un maître du yoga les a comparés à la structure d’un arbre, ce que je trouve fort intéressant.

Les voici :

1° Yama , les racines : code de conduite envers les autres : non violence, honnêteté, ne pas voler, modération et non attachement.

2° Niyama ,le tronc : Règles envers soi : contentement, étude de soi, lâcher-prise, joie de vivre, pureté du mental et du corps.

3° Asana, les branches : les postures corporelles

4° Pranayama, les feuilles : contrôle du souffle

5°Pratyara, l’écorce : écoute intérieur, abstraction des sens , retrait des objets et de leurs perception

6°Dharana, la sève : la concentration

7° Dhyana , les fleurs : la méditation profonde l’esprit reste fixe et n’est plus sensible aux perturbations.

8°Samadhi : le fruits : l’état d’union totale avec le Dieu intérieur (atman) ou d’absorption avec l’absolue.

Les principes universels de yama sont les racines et les disciplines individuelles de niyama forment le tronc. Les asanas sont comme diverses branches se déployant dans différentes directions. Pranayama, qui insuffle de l’énergie dans le corps, est comparable aux feuilles qui font respirer l’arbre tout entier. Pratyahara empêche l’énergie des sens de s’écouler à l’extérieur tout comme l’écorce préserve un arbre du dépérissement. Dharana est la sève de l’arbre: il assure la vigueur du corps et de l’intellect. Dhyana est la fleur qui s’épanouit pour donner le fruit du samadhi. Tout comme le fruit est l’ultime accomplissement de l’arbre, la réalisation de notre être véritable est le point culminant du yoga.

Ces 8 fondements sont appelé aussi Raja Yoga ce qui signifie le Yoga Intégral !

On comprends pourquoi quand pour nous Occidentaux, le yoga n’est que le 3ème pilier qui consiste à pratiquer des postures corporelles !!

Et oui le yoga c’est toute une philosophie, mais attention de ne pas commettre d’amalgame, il n’est en rien une religion.

Chacun est libre de le pratiquer à sa guise selon ce qu’il recherche….

Namasté, les yogis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.