Conseils pour exécuter les asanas

Classé dans : Hatha yoga | 0

Asanas est un mot sanskrits pour définir les postures corporelles du yoga. Les postures peuvent être statiques, des suites ou de mouvements ou bien relaxante. La caractéristique d’un asana se fondent sur 3 principe : la posture consciente du corps, la respiration contrôlée et la concentration sur l’exercice.

Avant d’adopter une posture, familiarisez-vous avec chacune des étapes de l’exercice. Pour les exercices difficiles, la visualisation préalable de la posture ou du déroulement du mouvements est d’un grand secours. Fermez les yeux et réalisez en pensées l’exercice qui se prépare.

Exécutez ensuite l’exercice et persévérez. Dans cette phase, il est important de se concentrer sur l’exercice et le souffle, ainsi que sur le bon contrôle respiratoire. Dans certains asanas, il y a un rythme de respiration déterminé qui doit être maintenu le plus possible. s’il n’y a aucune indication particulière, respirez consciemment et avec décontraction, à votre propre rythme.

Pour renforcer la concentration sur l’exercice et ne pas être distrait, il est utile de fermer les yeux. Veillez toutefois à vous sentir bien en même temps car, particulièrement pour les postures debout, il peut-être préférable de garder les yeux ouverts.

Le plus souvent, la durée des asanas est déterminée. Essayez de respecter ce temps (selon votre niveau de pratique) , et soyez attentifs pendant tout l’exercice aux signaux de votre corps. Pour une personne non entraînée, il peut survenir des tensions dans les muscles et tendons… Ecoutez ces signaux et sortez lentement de l’exercice, sans mouvements brusques ou rapides, puis décontractez-vous. En définitive, ce qui est décisif pour la durée de l’exercice est votre constitution personnelle, mais aussi votre volonté.

Après la fin de l’exercice, prenez un temps pour ressentir l’effet exercé sur votre corps par cet exercice avant de vous relaxer brièvement.

Namasté,

Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.