La posture de l’arc / Dhanurasana

Classé dans : Hatha yoga | 0

La posture de l’arc est excellent pour l’ouverture de la poitrine et la flexibilité de la colonne.

Cet asana a bien d’autre bienfaits : soulage les douleurs en bas du dos, raffermit tous les muscles du ventre, des bras, des jambes et du dos, favorise la digestion, renforce et assouplit la colonne vertébrale, développe la cage thoracique et muscle les pectoraux.

Donc vous l’aurez compris, c’est une posture à réaliser le plus souvent ( à condition de bien échauffer la colonne vertébrale avec la posture du chat par exemple).

Voici mes instructions pour réaliser la posture de l’arc:

1- Allongez-vous à plat ventre sur le sol, bras le long du corps.

première étape

2- Pliez les genoux et amenez les pieds aussi près que possible de vos fesses.

3- Saisissez vos chevilles l’une après l’autre.

deuxième étape

4- Décollez vos genoux du sol en tirant vers le haut, comme si vous vous vouliez les dégager de vos mains, mais ne les lâchez pas, au contraire. Le fait de tirer vos chevilles vers le haut plutôt que de les tirer avec les mains vers le bas permet de décoller plus facilement les genoux du sol.

5- En même temps lever la tête et le buste. Sentez l’ouverture au niveau de la poitrine.

troisième étape

6- Tenez la posture cinq à dix secondes au début. Prolongez progressivement si vous vous sentez à l’aise… Respirez normalement et sentez votre respiration dans votre ventre et dans votre poitrine.

7- Revenez le plus lentement possible à votre position initiale, décontractez-vous et reposez-vous en savourant les sensations que vous ont provoqués cette exercice.

Au début cette exercice demande un certain effort dont vous serez rapidement récompensé si vous le pratiquez minimum une à deux fois par semaine !

Namasté,

Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.