La saveur des postures de yoga

Classé dans : Hatha yoga | 0

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de la notion de bien-être lorsque nous réalisons un asana ( = posture de yoga).

Parfois, lorsque nous commençons à pratiquer, nous avons envie d’aller le plus loin possible dans l’étirement. Nous voulons essayer de rendre une posture « esthétiquement correct ». A l’image que nous montre notre professeur ou des photos dans des livres et des magasines de yoga.

Réalisée par Rachel Brathen, cette posture exigeante demande des années d’entraînements.

Le problème, c’est que cela n’est pas faire du yoga… Car dans le yoga il y a cette notion très importante que l’on doit être confortable, serein et détendu lors de la réalisation d’un asana. Il n’y a pas d’objectif à atteindre ni d’esprit de compétition à avoir. En général de tels esprits dans la pratique amènent blessures, frustrations et crispations dans le corps physique et mental .

Nous sommes plus tous ou moins tiraillés avec ses vieux schémas de compétitions que l’on nous a inculqué lors de notre éducation. Mais soyez rassuré, avec du travail et de la patience le yoga les effacera pour nous offrir un plus grand sentiment de liberté.

Et si vous sentez que parfois, dans votre pratique vous avez ces sentiments et des envies de performances, revenez un instant dans votre centre, là ou se trouve votre cœur . Joignez vos deux paumes de mains devant le cœur, menton légèrement rentré vers la poitrine , fermez les yeux et ressentez votre respiration parcourir votre corps.

Cette posture permet de revenir à notre essence et nous amène à être humble vis à vis des autres et de nous même: c’est le fameux namasté des hindous.

pratiquer le « namasté » à chaque fin de séance de yoga

Namasté signifie : Je te reconnais, et je salue la lumière qui est en toi.

Cette posture permet de nous rappeler que dans chaque asanas réalisés nous nous devons de savourer ce qui est; savourer ce moment présent que l’on s’offre et que l’on offre au reste de l’univers.

Namasté,

Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.