Les bienfaits de la médiation

Classé dans : Méditation | 0

La méditation devient incontournable : tout le monde en parle ! Celles et ceux qui la pratiquent régulièrement la considèrent comme un outil merveilleux pour vivre mieux.

Pourquoi avons nous tous intérêt à nous mettre à méditer ? En quoi consiste la médiation? Quel rôle majeur peut-elle jouer dans notre vie ?

Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions mais avant cela retenez bien une chose: la méditations sur notre cerveau a des effets mesurables … et très positifs !

Nous avons tous à gagner à nous mettre à la médiation, que ce soit pour améliorer notre concentration, nous détendre, mieux dormir, doper notre créativité, mieux nous connaître ou même approfondir notre foi… Si les motivations diffèrent selon les individus, chacun tire son bénéfice de cette pratique.

Au départ d’avoir la volonté de méditer, se présente souvent un mal-être, du stress, diverses difficultés à surmonter… Tout comme bon nombre de douleurs chroniques du dos peuvent conduire sur le chemin des postures de yoga, les fluctuations du mentales amènent à des postures méditatives.

Si les chemins diffèrent , la finalités, elle, est souvent la même : atteindre une forme de sérénité, de bien-être et sensation de paix intérieure.

Voici 5 bonnes raisons de se mettre à la méditation quotidienne :

1- Pour se rapprocher du Divin ou de soi-même : A l’origine, la médiation s’inscrit dans le cadre religieux : on travail sur soi pour se détacher du monde physique et cheminer vers une divinité : c’est un des principes de la prière. Si vous n’êtes pas croyant ou que vous n’avez pas de familiarités particulière avec un culte ou un dogme religieux la méditation est aussi faite pour vous : car il est possible de travailler sur sa vue spirituelle sans s’inscrire dans une démarche religieuse. Sous sa forme laïque, elle permet de découvrir notre nature profonde ou le fameux « Soi » . Alors inutile de rejoindre un culte,de partir 6 mois dans l’Himalaya ou de coller une quelconque étiquette sur cette pratique… Expérimentons, pratiquons et profitons simplement des bienfaits multiples que nous offre la méditation !

2-Pour se sentir mieux : Les parasites de la conscience sont multiples : préoccupations quotidiennes, références perpétuelles au passé, préjugés, conflits, indécision etc.. Ils nous empêchent d’agir et nous font souvent passer à côté de l’essentiel. Sans éliminer ces parasites, la médiation nous conduit à mieux les accepter et nous aide à les dépasser. Méditer c’est prendre du recul, réduire notre niveau de stress et d’anxiété, apprendre à mieux gérer nos émotions et restaurer notre équilibre intérieur. C’est aussi apprendre à s’arrêter, ne serait-ce qu’un instant chaque jour. la médiation peut modifier la façon dont les événements nous affectent, tout en développant notre intuition. C’est un chemin vers le développement harmonieux de notre être. Méditer c’est aussi découvrir ses forces pour pouvoir les mobiliser, mais également connaître ses faiblesses, pour mieux savoir ce dont nous sommes capables. Cette connaissance intime nous permettra d’être moins surpris et affectés par les événements et les réactions qui nous déstabilisent et d’acquérir ainsi une forme de sérénité.

3- Pour mieux vivre en société : Dans un monde où tout vas très vite, où les mutations sont imprévisibles et font apparaître des maux (ou mots!!) qui affectent de plus en plus notre bien-être mental : divisons des familles, difficultés à répondre aux attentes de la société, isolement, solitude, stress, anxiété et dépression… Au delà des individus, ces maux contemporains ont un impact bien plus large sur le collectif, la consommation, l’économie… Nous constatons quotidiennement qu’il n’est pas simple de s’épanouir dans un tel contexte et que nous avons tous besoin de retrouver un certain sens de l’apaisement et de la sérénité. Actuellement nous entendons beaucoup que la méditation serait une formidable source de bien-être, qu’elle renforcerait os défenses immunitaires, qu’elles permettrait une meilleure concentration… Tout cela est vrai mais elle fournit surtout des clés pour mieux vivre en société, mieux supporter le quotidien et interagir de façon plus constructive et bienveillante avec nos semblables.

4- Pour être en meilleure santé : La méditation est reconnue scientifiquement pour abaisser la tensions artérielles et ralentir le rythme cardiaque, donc le stress. Certains méditants pratiquent pour des raisons plus précises, par exemple pour les insomnies, pour améliorer l’humeur et éviter la dépression passagère. Chose intéressante, selon une étude publiée en 2015 dans la revue médicale « The Lancet », la méditation serait une alternative aussi efficace que les anti-dépresseurs contre les rechutes de la dépression. Un mental relâcher c’est un corps détendue et donc une meilleur santé globale de tous l’organisme !

5- Pour mieux vivre au travail et concrétiser ses projets et ses rêves : Nous passons beaucoup trop de temps à penser à autres chose qu’a ce que nous sommes en train de faire. Dans nos sociétés modernes, ultra-connectées un adulte actif doit faire face à d’incessantes demandes, notamment au travail. Aux Etats-Unis, conscientes des bienfaits de la méditation sur le bien-être et la qualité du travail de leurs salariés, de nombreuses entreprises ont déjà instauré des programmes permanents de médiation. Mais en dehors de notre travail, la médiation nous aide aussi à acquérir de la confiance en soi et de la concentration pour parvenir à réaliser nos projets ambitieux et nos rêves les plus fous !!

Merci d’avoir lu cette article jusqu’au bout , et maintenant place à la pratique! Exercez vous à méditer grâce aux différents podcasts et videos mis en ligne sur Youtube…

Namasté, Mathilde

Sources : Articles et ouvrages qui m’ont permise d’écrire cette article : « Le guide de la médiation » du magasine Tout Savoir Psycho n°4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.