L’aménagement du Verdon est l’une des plus belles réalisations hydroélectriques française des années 70.
Les lacs formés par les 5 barrages de Castillon, Chaudanne, Sainte Croix, Quinson et Gréoux permettent aujourd’hui de produire une énergie précieuse pour la région Provence Alpes Côte d’Azur. L’eau retenue par ces lacs montrent de nombreux avantages: c’est une source d’énergie écologique (elle n’émet pas que du gaz à effet de serre et ne génère pas de déchets). renouvelable et réponds en tant réel aux besoins de consommation électrique.

Au-delà de leur mission première de produire de l’électricité pour toute la région, les lacs du Verdon sont des moteurs du développement économique et touristique. Ces réservoirs d’eau permettent en effet de développer l’agriculture grâce à une meilleur irrigation des terres, de couvrir les besoins en eau potable de nombreuses communes et de lutter contre les incendies de forêts.

Leurs eaux émeraudes font leurs renommées nationale ! Ces lacs offrent à la population locale et aux visiteurs un cadre idyllique pour pratiquer des activités nautiques très variées ( baignade, canoë, aviron, pêche…) dans un paysage unique! On se croirait presque sur une île paradisiaque !

A bientôt,
Mathilde
Laisser un commentaire