L’olivier de Provence

Classé dans : Patrimoine et nature en Provence | 0

L’olivier, ami de la sagesse. Voilà la symbolique la plus forte qui colle à cet arbre plein de charme et dignité qui peut atteindre un âge très avancé !

Il est un des emblèmes de tout le bassin méditerranéen. Il est très présent sur le sol de Provence, ou on le cultive pour sculpté son bois mais ce sont surtout pour ses fruits qui donnent la précieuse et savoureuse huile d’olive qu’on le retrouve dans la région !

Ces fruits sains, riches en huile font depuis la nuit des temps office de symbole , avec la vigne et le figuier, de bonheur et de prospérité.

L’olivier nous livre 3 secrets d’une vie équilibrée: être frugal, ne pas craindre les transplantations, et rechercher la lumière.

Il a besoin d’un sol aéré, composé pour un tiers de sable, ce qui facilite l’écoulement de l’eau. L’humidité est le grand ennemi de l’olivier. Il pousse lentement mais peut être replanté à un âge avancé si l’on ménage très soigneusement ses racines.

L’olivier est amoureux du soleil, et il a bien trouvé sa place ici en Provence!

Médiation / visualisation de l’Olivier :

Si vous vous retrouvez devant un olivier, profiter en pour vous asseoir au pied de son tronc , fermer les yeux et commencer par prendre conscience de votre respiration pour vous détendre.

Vous pouvez par exemple sur l’expiration évacuez tous les sentiments de colère, anxiété, stress en vous, en visualisant une fumée noir sortir de vos narines. Sur l’inspiration, absorbez un sentiment de paix , de calme et de sécurité en visualisant une lumière blanche pénétré en vous. Faites cette respiration quelques fois pour vous recentrez.

Pour commencer, gardez les yeux fermer et sentez la présence de l’olivier derrière vous. Imaginez ses racines incrustées dans le sol. Ressentez ces racines dans vos pieds, vos jambes, vos hanches, vos fesses et votre bassin. Sentez que ces racines sont solide et stable, elles vous ancrent à la Terre.

Puis, visualisez le tronc de l’arbre. Un beau et grand tronc élancé vers le ciel. Sentez votre buste prendre forme du tronc de l’olivier : le ventre, le bas du dos, la poitrine, le haut du dos, les omoplates et les épaules . Sentez vous droit et fier.

Ensuite, visualisez les branches et les rameaux de l’olivier: ils représentent votre tête. Voyez les feuilles argentées mais aussi leurs beaux reflets bleuâtres, elles symbolise vos pensée . Et vous pouvez même apercevoir des olives , elles symbolise vos actions dans le monde.

Ressentez toutes ces sensations, prenez votre temps… tout comme le prend l’olivier pour pousser…

Cette méditation/ visualisation sur l’olivier sera bientôt disponible en audio, je vous la partagerai sur ce blog.

En vous remerciant,

Namasté,

Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.