Posture de l’arbre / Vrikshasana

Classé dans : Hatha yoga | 0

Voici un article pour expliquer comment réaliser la posture de l’arbre ou en sanskrit vrikshasana.

Mettez vous en posture de tadasana ou samsathihi : posture de la montagne. Prenez un temps pour observer votre côté droit et votre côté gauche puis connectez vous à votre respiration.

dav

1- Commencez par la version de l’arbre simple de l’arbre (photo 1 et 2)) si vous vous sentez à l’aise essayez la version pour confirmés (photo 3).

Photo 1 / première étape débutant
Photo 2 : deuxième étape débutant

2- En position debout, portez le poids sur la jambe gauche et placez le pied droit en bas contre le mollet de la jambe gauche. Si vous êtes à l’aise, essayez de ramenez votre pied droit contre l’intérieur de la cuisse gauche et laisser s’ouvrir le genoux droit vers la droite.

Photo 3 : posture finale

3- Dans la version simple , les deux paumes de main sont l’une contre l’autre devant le cœur. Vous pouvez dans la version finale de la posture lever les bras vers le ciel tout en gardant les deux paumes de mains en contact .

Signification de la posture de l’arbre : Cette position rappelle un arbre qui – par les pieds- est profondément enracinés dans la terre et qui pousse haut dans le ciel (les bras). Cette posture apporte un sentiment agréable de calme et de paix intérieur. Idéal à faire en fin de journée pour calmer le mental.

Effets de la posture: L’exercice a un effet stimulant sur le cerveau par l’intermédiaire de l’organe de l’équilibre dans l’oreille interne. Comme l’audition, le sens de l’équilibre diminue avec l’âge. La posture de l’arbre permet donc un meilleur équilibre physique et mental, meilleur concentration, effet apaisant pour tous l’organisme, un meilleur maintiens de la colonne vertébrale et un renforcement de tous les muscles des jambes.

Astuce : si au début vous sentez mal à l’aise ou que vous perdez l’équilibre, rapprochez vous d’un mur vous aider. Vous pouvez aussi posez tranquillement la pointe du pied sur le sol près de l’autre pied. Fixez un point devant vous vous permettra de garder l’équilibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.