Se tenir de façon égale / Samasthiti

Classé dans : Hatha yoga | 0

Aujourd’hui je vous propose une posture de base du Hatha Yoga. Samasthiti ou appelé la posture de la montagne et la posture de départ de tous les asanas debout. Elle permet d’identifier qu’elles sont nos points de déséquilibre dans le corps Voici mes instructions pour la réaliser correctement :

Debout, pieds réunis ou légèrement écartés pour l’équilibre, mais parfaitement parallèles. Ne pas diriger les pointes de pieds vers l’extérieur, selon la tendance habituelle. Le dos se redresse progressivement. Le ventre rentre un peu en début d’expiration, diminuant la cambrure lombaire. La cage thoracique s’ouvre bien à l’inspiration, réduisant l’arrondi du dos. Les épaules basses, entraînées vers le sol par le poids des bras allongés sans raideur, le long du corps. La nuque s’allonge, la tête s’étire vers le ciel et le menton s’abaisse légèrement vers la gorge.

La respiration calme, complète, profonde maintient le corps redressé, sans effort. Expiration: le ventre rentre un peu et la cage thoracique se vide doucement. Inspiration: le thorax s’ouvre largement et s’épanouit en toute liberté. Cette respiration, à la fois profonde et légère, produit un son doux et régulier, au fond de la gorge. Ressentez cette sensation.

Cet équilibre des tensions, sur tous les plans, permet de se tenir de façon égale, selon la définition même de cette posture, comme l’indique son traditionnel (samasthiti) .

C’est une position d’attente, de départ où chaque partie du corps est à la fois consciente, éveillée, détendue, relaxée.

C’est la position de l’homme de bout sans effort, redressé sans orgueil, vigilant sans crainte, attentif et disponible à l’état de présence…

Namasté,

Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.